Le NCB et la presse

Le NCB et la presse

 Quelques articles parus dans la presse

 

Actualités

Basket : le nouveau président dévoile ses projets

Christophe Belot, président du NCB. /Photo DDM. GP.

Christophe Belot, président du NCB. /Photo DDM. GP.

 

Rencontre avec Christophe Belot, nouveau président du Noé-Carbonne Basket, qui dévoile ses projets pour la saison 2015-2015 :

Quelles motivations vous ont conduit à la présidence du NCB ?

J'étais vice-président, c'est donc la suite logique, l'héritage après D. Lebost. Le contexte favorable, une équipe étoffée et renouvelée en partie, l'investissement de tous, l'engagement des parents ont été des facteurs déterminants.

Le NCB fonctionne bien depuis de longues années.

Quels objectifs sportifs ?

Le changement dans la continuité de ce qui a été lancé. J'ai envie d'investir sur les jeunes pour obtenir le label mini-basket et former les jeunes entraîneurs qui ont montré leur envie la saison dernière et qui vont continuer cette année. Deux jeunes ont manifesté ce désir. L'école d'arbritrage, volet indispensable, sera relancée avec des formations pour les plus motivés.

Quel sera l'impact pour le NCB ?

La motivation de ces jeunes prouve que le NCB a un avenir et que la relève est là. La dynamique du club renouvelée impactera favorablement sur les résultats. Des jeunes encadrés par des adultes arbitreront les matchs le week-end. La demande de ces jeunes sera prise en compte. Plus il y a de gens formés et concernés, plus la convivialité est présente.

Avez-vous d'autres projets ?

Le réseau de partenaires sera développé pour que le club soit connu et reconnu, apportant aide au projet sportif. Tous les moyens de communication, vitrine du club, seront utilisés (médias, site internet, page facebook). Les matchs seront annoncés sur des panneaux supports et par voie de presse. Au niveau de l'équipe dirigeante, chacun aura sa fonction pour que tout le monde se sente concerné et responsabilisé. Les choses avancent quand il y a un partage des tâches, évitant la lassitude des bénévoles.

Au niveau des animations ?

Le loto annuel sera reconduit ainsi que les repas internes. Nous allons réfléchir à l'organisation d'un tournoi.

Retrouvez le NCB au forum des associations du 5 septembre de 14 à 18 heures, salle polyvalente ou sur le site internet

La Dépêche du Midi

 

 

Actualités

Le club de basket change de tête

Christophe Belot entouré de tout le bureau du NCB./Photo DDM. GP.

Président du NCB (Noé-Carbonne basket) depuis un an, David Lebost, au cours de l'assemblée générale annuelle, a passé le témoin à Christophe Belot qui occupait jusque-là le poste de vice-président. Son activité professionnelle l'amenant dans une autre contrée, David quitte le NCB avec regrets. C'est donc avec un petit pincement au cœur qu'il a ouvert l'assemblée générale, retraçant les moments forts qui ont jalonné 2014-2015 :»

L'effectif est en hausse de 10 % avec 187 licenciés. Cette hausse a engendré des besoins supplémentaires (dirigeants, créneaux horaires…) mais a permis néanmois de pérenniser les effectifs dans chaque catégorie. Onze équipes dont 8 de jeunes étaient engagées en championnat, 65 matchs jeunes organisés et 35 en seniors soit 100 matchs au total. L'école de basket, objectif de la saison passée, a retrouvé sa splendeur. Environ 65 enfants ont découvert ou se sont perfectionnés dans les fondamentaux du basket. Merci à tous ceux qui ont permis au NCB de réussir ce pari. L'an prochain, le NCB poursuivra son chemin dans la même optique, tant au niveau sportif que festif. Enfin un grand merci à tous ceux et celles qui ont œuvré pour le bon déroulement de la saison passée. Que cela continue pour assurer tous les ans des différentes forces faisant la richesse du NCB.

Le bureau président : C. Belot

vice-présidents : D. Devauchelle. L. Merly

trésorier : JM. Pareau

trésorier adjoint : F. Yzard

Co-secrétaires : M. Brugnerotto. S. Vanderhaege

membres : B. Étienne. S. Hamon. M. Lesage. C. Monge. A. Nicodème. S. Primot

La Dépêche du Midi

 

Actualités

A gauche D.Devauchelle à droite D.Lebost qu gymnase A.Abbal de Carbonne.

A gauche D.Devauchelle à droite D.Lebost qu gymnase A.Abbal de Carbonne

Le basket, une discipline sportive dont on parle peu dans notre commune. Pourtant, depuis plusieurs années Noé et Carbonne ont créé une entente afin d'obtenir un club conséquent. Rencontre avec son président David Lebost.

Quels sont les effectifs du club ?

Le club est fort de 187 éléments. Le plus jeune a 5 ans et le vétéran 46 ans.

Comment se répartissent ces joueurs ?

Nous avons les «Babys» 18 enfants, les poussins au nombre équivalent. Viennent ensuite les benjamins garçons et filles représentant près de 30 jeunes. Minimes filles et garçons 24, trop peu de garçons en cadets pour former une équipe, nous les avons prêté au club de Muret, par contre nous avons une équipe féminine de 13 éléments. Enfin nos séniores qui évolues en Excellence départementale forment un groupe de 12. Chez les hommes 2 équipes soit un effectif de 20 personnes. La première joue en Promotion Excellence et la seconde en Honneur départementale.

Quels sont vos objectifs à mi saison ?

Notre espoir est le maintien pour toutes nos équipes. Notre plus grande satisfaction serait de voir nos cadettes remporter le titre départemental, pour ce faire, il nous reste 3 matchs à domicile contre Tournefeuille, Cazères et Plaisance du Touch : Croisons les doigts. Leur coatch, qui n'est autre que Daniel Devauchelle, l'ancien président du club, fera tout pour y parvenir. D'autre part, benjamines et minimes filles joueront les demi finales départementales en, ai prochain.

Qu'elle est l'ambiance du club ?

Nous sommes un très bon groupe avec une ambiance plus que conviviale, nous avons de nouveaux bénévoles chaque année, ce n'est pas pour autant que notre porte est fermée, bien au contraire, tout nouveau sera le bienvenu.

Publié le 30/06/2014 à 03:47
Une médaille bien méritée.
Une médaille bien méritée.

 

Lors de la réunion de préparation du forum des associations qui se tiendra comme chaque année le premier week-end de septembre, Ali Bénarfa, maire adjoint chargé des sports, a remise la médaille de la ville à Daniel Devauchelle président de la section basket Noé/Carbonne. Médaille fort bien méritée car durant ces plus de 15 années de présidence, il a mené le club avec fermeté et bienveillance. Aujourd'hui la section basket peut s'enorgueillir de ses résultats et du nombre sans cesse grandissant des pratiquants qui sont au nombre de 180, au dernier recensement. Il quitte la présidence, toutefois, nous espérons qu'il ne s'éloignera pas du club. Daniel laisse sa place à David Lebost, à qui nous souhaitons d'aussi bons résultats. A noter que cette réunion a particulièrement été suivie puisqu'elle a réuni pratiquement tous les présidents des 72 associations de notre ville.

 
Actualités
Publié le 16/04/2014 à 03:52
Le président Devauchelle tenait la buvette.
Le président Devauchelle tenait la buvette.
 

Si l'on compare le loto de l'équipe de basket de Noé-Carbonne à un match, nous pouvons affirmer que ce fut une belle partie. En ce dimanche très ensoleillé, la salle des fêtes du bois de Castres a vu la foule des grands jours investir les lieux pour participer à cet événement. Le président Devauchelle était heureux de voir cette importante participation, ce qui va permettre au club de lui donner quelques moyens financiers complémentaires. En aparté, Daniel Devauchelle, nous confiait sa satisfaction pour les résultats très satisfaisants des équipes engagées dans les diverses compétitions régionales. Pour ceux qui ne sauraient pas, le club se compose de 8 équipes féminines et 8 équipes masculines qui vont des babys aux seniors. Dernièrement les seniors féminines se sont inclinées en demi-finale de la compétition régionale devant une équipe qui joue en nationale. Le président du NCB tient à remercier tous les bénévoles qui l'ont aidé pour ce loto, les sponsors, bien sûr les participants et les communes qui chaque année, par leur subvention font que le club peut accueillir tous ces sportives et sportifs qui trouvent là le moyen de s'exprimer et de pratiquer leur sport favori.

Actualités

Publié le 16/12/2011 10:55 | La Dépêche du Midi

Le Noé-Carbonne Basket en pleine expansion

Les Mini Poussins coachés par les jeunes du NCB.

Les Mini Poussins coachés par les jeunes du NCB.
Les Mini Poussins coachés par les jeunes du NCB. 

 

 

 

 

 

 

 

Crée il y a plus de vingt ans par JP. Ferré, le NCB n'a cessé d'évoluer. Depuis 5 ans, Daniel Devauchelle a repris le flambeau de la présidence. Nous l'avons rencontré.

A ce jour, comment se porte le NCB?

Il y 5 ans, le club comptait 75 licenciés. Aujourd'hui sur 200 licenciés, 3/4 sont des ados. L'école de basket fonctionne on ne peut mieux avec un groupe de 4ans 1/2 et des mini poussins qui participeront à des tournois en fin de saison. 18 équipes sont engagées en championnat ainsi que 2 équipes Seniors garçons et 1 équipe Seniors filles. Les garçons1 et les filles sont dans les 4 premiers de leur championnat. Le club a 8 entraîneurs de moins de 20 ans.

Comment expliquez-vous ce succès?

C'est le résultat de la formation mise en place depuis 5 ans. Le club a été structuré et les plus âgés ont été formés pour donner les fondamentaux aux plus jeunes: suivi régulier des entraînements, implication et prise de conscience que le NCB est l'affaire de tous, droit de parole et de décision, forte mobilisation des jeunes dans le fonctionnement du club( quatre jeunes de moins de 22 ans sont membres du bureau)... Le club envoie régulièrement des jeunes en formation entraîneur et arbitre de club pour les sensibiliser à la vie associative et les responsabiliser au sein du club. Depuis plus d'un an, le NCB emploie un jeune qui suit une formation diplômante pour accéder au rôle d'entraîneur.

Etes-vous un président heureux?

Le club progresse de façon honorable avec des résultats et des équipes performantes. Le NCB est le 2ème club du département en nombre d'équipes engagées. Je suis un président heureux dans le sens où j'ai donné des responsabiltés et rendus crédibles des ados auprès d'adultes pour qu'ils s'imlipquent à leur tour dans le club. Une situation gratifiante et motivante pour tous. C'est la grande fierté du club.

L'avenir du NCB?

Perdurer l'emploi dans le club pour aider aux tâches administratives et sportives. Glâner des récompenses. Accueillir des sponsors et des bénévoles. Garder l'ambiance conviviale qui règne au sein du club.

 

 

2009 04:39 | La Dépêche du Midi

Noe. Le club de basket a fêté les rois

A. Stein, président du comité départemental de basket de la Hte Garonne, et deux responsables de la formation des arbitres étaient les invités de JP. Ferré et D Duvauchelle, présidents du Noé-Carbonne basket club. photo ddm. gp.
A. Stein, président du comité départemental de basket de la Hte Garonne, et deux responsables de la formation des arbitres étaient les invités de JP. Ferré et D Duvauchelle, présidents du Noé-Carbonne basket club. photo ddm. gp.
A. Stein, président du comité départemental de basket de la Hte Garonne, et deux responsables de la formation des arbitres étaient les invités de JP. Ferré et D Duvauchelle, présidents du Noé-Carbonne basket club.

 

 

 

 

 

 

 

Le Noé-Carbonne basket club a fêté les rois. Dimanche après midi, le Noé-Carbonne basket club était réuni autour de Jean Pierre Ferré et Daniel Duvauchelle pour fêter les rois.JP Ferré, dans son mot d'accueil, s'est félicité du nombre de particpants et de la « bonne santé» du club.

Un club qui ne compte pas moins de 170 licenciés, dont 10 équipes engagées actuellement dans le championnat de la Haute Garonne et de l'Ariège. Des équipes avec un potentiel prometteur puisque les résultats sont déjà excellents. Du côté de l'école de basket, une cinquantaine d'enfants se retrouvent tous les mercredis à 17 heures à Carbonne. Prochain rendez vous du Noé-Carbonne basket, dimanche 29 mars: loto annuel du club à la salle polyvalente, route de Toulouse.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter